TOIT VINYL ET TOIT STANDARD

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

TOIT VINYL ET TOIT STANDARD

Messagepar Francois BATHRET » Ven 25 Nov 2005 13:41

Bonjour,pouvez vous me dire si le pavillon des DS toit vinyl est identique a celui des DS toit standard?
A partir d'un toit standard,peut on obtenir en le capitonnant un toit identique a celui proposé en option par citroen?
Si oui,ou peut on faire réaliser cette transformation et avez vous une idée de son cout?
Merci
Francois BATHRET

Re: TOIT VINYL ET TOIT STANDARD

Messagepar Eric Compernolle (29) » Ven 25 Nov 2005 21:27

Pour moi il suffit uniquement de poser (coller à la neoprene) un vinyl sur un toit standard. Certain vendeurs de piece DS vendent un kit vinyl à poser... Mais bien souvent les coutures sur les refabrication ne sont pas au bon endroit.
Eric Compernolle (29)

Messagepar WAGNEUR ERIC » Ven 25 Nov 2005 22:22

Les toits "vinyle" sont déjà rare et vieillisse mal, mais si tu es gravement atteint par la vinyloïte y a pas faut trouver un remède.
Pour cela il faut décoller le toit existant, au risque de le casser, le décaper puis coller du skaï ( dur à trouver et rarement fidèle à l'origine, place des coutures, résistance aux UV etc...).
puis reposer le toit.
De plus cette option est sensée améliorer l'isolation thermique mais semble bien peut efficace.
Tu n'es toujours pas guéri alors j'en remet une couche.
Après avoir recoller le toit qui était étanche il se peut qu'il ne le soit plus.
De plus tes copains vont demander mais pourquoi il a mis ce vinyle ?
Qui commencer à plucher à peine deux ans plus tard.
A quoi ça sert ?
L'option ne s'accompagne obligatoirement de la climatisation ?
Elle est ou la clim ?
Toujours pas guéri...allume un cierge ou parles-en à ta femme en lui disant que ça va coûter des sous.
La colle spécial ( support rigide et "tissus" pouvant monter en température).
Le vinyle de bonne qualité .
Le joint de toit à coller la patte poly uréthane etc...tout ça pour être critiqué.
Désoler pour le traitement brutal de cette maladie très rare.
Dis nous de quoi tu as besoin on te dira comment t'en passer (Coluche).
WAGNEUR ERIC

Messagepar Stephane Vandepeutte » Ven 25 Nov 2005 22:48

La durée de vie "normale" d'un toit vinyl, c'est à dire dans des conditions normales d'utilisation, est de 5 ans.
J'en témoigne pour avoir eu une CX Prestige dont le vinyl avait pourtant été remplacé : ternissement, décollements ponctuels (avec cloques en conditions humides), rétrécissement.
Rien de tel qu'une belle peinture !
Fichiers joints
Vinyl.jpg
Vinyl.jpg (51.51 Kio) Vu 211 fois
Stephane Vandepeutte

Messagepar Eric Compernolle (29) » Ven 25 Nov 2005 23:32

Pour ma part, mon père m'en avait posé un sur ma Dsuper et sans démonter le toit: Pas vraiment d'origine tout ça mais c'était l'époque où il collait du vinyl partout!

Il avait choisi un vinyl au metre (donc pas de couture) et fait des essais au fur et congelateur pour tester sa tenue.
Ensuite démontage du tour inox, "découpage" au cutter du joint qui n'etait plus en bon état. Petit mastiquage à la place du joint. Ensuite je n'étais pas là pour l'assister mais il a mis 6h à poser le vinyl et surtout à bien le tendre à l'avant (à cause des arrondis). La subtilité a été de faire remonter le vinyl jusque la où se fixe le tour de toit chromé. Ainsi pas besoin de joint de finition et c'est étanche!

Le résultat etait nickel mais pas d'origine.
La Dsuper a dormis 8 ans dehors et le vinyl est toujours en bon etat.
Seul inconvenient des vinyl: ne pas se garer sous les résineux! très dur à enlever.

Sinon dans les environs de Brest, un sellier posait un vinyl avec coutures sur toit démonté pour à peut près 150 euros. Je ne sais pas s'il le fait encore...
Eric Compernolle (29)

Messagepar Francois BATHRET » Sam 26 Nov 2005 10:36

Merci a tous pour vos réponses.Eric Wagneur,je te soupçonne d'etre vétérinaire équin,c'est un remède de cheval que tu m'as donné la!!!!!! lollll
Francois BATHRET

Messagepar éric lefeuvre » Dim 27 Nov 2005 22:00

SALUT , si mes souvenirs sont bons ,et si malgré tout tu tiens au vinyl ,les toits
collés étaient en vinyl mais pas les vissés .
BON COURAGE
éric lefeuvre

Messagepar WAGNEUR ERIC » Dim 27 Nov 2005 23:41

Salut François bon tu n'es pas guéri, alors je vais essayer de "passer la pommade adoucissante"...
Bon tout d'abord les toits ne sont pas tous collés il faut compter le nombre de vis qui tiennent le toit, il y en a deux fois moins sur les "collés", ou on peut regarder les rayures sur le joint, les "collés" n'ont aucune rayure mais malheureusement il se sont pas les seuls, s'il y a des rayures le toit est vissé obligatoirement.
La pose est bien sur mieux faite sur toit déposé mais les toits "collés" sont très dur à décoller ( certain casse alors il faut y aller tout doucement), sinon on peut placer un fil électrique entre le toit et le joint pour pouvoir y insérer le "skaï de toit", se qui implique que ce joint ne plaquera plus très bien du fait de l'épaisseur du tissus et de la colle ( nid à merde en clair).
Le skaï de toit peu se trouver au mètre chez les marchands de matériaux "marine" ( utilisation pour bateau ) il ressemble beaucoup à l'aspect d'origine et à le gros avantage de résister aux UV et ne "peluche" pas rapidement.
Par contre il faut impérativement décaper le toit sinon la peinture peut cloquer avec l'action de la colle et rendre l'aspect "bulleux" ( voir ne pas tenir du tout).
Pour ce qui est de savoir si le toit est collé ou vissé en tenant compte des années uniquement c'est pas gagné.
Un petit repère regarde le Citromania n°10, il montre une DS23ie avec un toit skaï ( d'origine jamais refait dommage pour nous son proprio aurait pu nous donner une recette), cette voiture à la clim.
Il faut savoir qu'une DS "pallassisée" ou équipée d'options qui ne correspondent pas au modèle entraîne toujours une dépréciation.
Les statuts des clubs IDéale DS précise qu'il faut "entretenir et restaurer dans le respect de l'origine"( résumé), c'est toujours mieux.
Bon j'espère que cette fois tu as beaucoup d'éléments en main pour mieux planifier ton projet en connaissance de cause.
N'hésite pas à poser d'autres questions pour réaliser ton( es) projet(s).
WAGNEUR ERIC

Messagepar Xavier Vaisiere » Lun 28 Nov 2005 13:14

Depuis que je possede ma DS (23 IE Pallas de 1973)je me demandais pourquoi le pavillon n'etait pas peint dans la teinte d'origine (brun scarabe)alors qu'il n'avait vraisemblablement jamais ete demonte et en lisant ce message je crois que je viens de trouver la reponse:je crois qu'elle etait equipee d'origine de l'option toit vinyle et que le precedent proprietaire (un revendeur de pieces qui officiait sur la region parisienne et qui depuis sevit dans le sud de la france)a demonte avant de me vendre le vehicule.Si c'est le cas cela sousentendrait que les toits vinyle etaient montes a l'usine?
Quoiqu'il en soit ,a la lecture de vos experiences mon toit sera ....peint!
Xavier Vaisiere

Messagepar WAGNEUR ERIC » Lun 28 Nov 2005 14:07

Pour moi les toits "vinyle" étaient montés en option par l'usine et accompagné la climatisation usine elle aussi ou plutôt l'inverse car il y a aussi des climatisations "accessoires" avec le bandeau sous le tableau de bord Chausson
Maintenant on peut toujours coller des "poils" dessus comme au Jubilé...
WAGNEUR ERIC

Suivante

Retourner vers Carrosserie, Peinture, Sellerie